HEADER leGALA (1)-1

Le classement qui récompense les décideurs français les plus influents en 2020 ! 

Une initiative réalisée par lesBigBoss en partenariat avec le célèbre magazine Forbes.

 

Votez pour les décideurs les plus influents de l'année 2020 !  

Forbes-Decideurs

40

décideurs

Forbes-Lauréats

8

lauréats

CLASSEMENT (1)

1

classement lesBigBoss, avec Forbes

Forbes-ouverture

30 août

ouverture des votes 

40 personnalités retenues concourent et relayent leur participation 

Forbes-fermeture

25 Septembre

clôture des votes

2 finalistes par catégorie 

TROPHEE

30 Novembre 

leGala, by lesbigboss

Un dîner prestigieux, une cérémonie de remise de prix, 300 personnalités business 

LA RÉVÉLATION

leGala by lesBigBoss récompensera la femme et l'homme, décideurs influents de l'année, dans leur univers fonction. 

 

Découvrez les portraits des 40 femmes et hommes les plus influents de leur univers.

 

1 - ECOMMERCE DIGITAL MPortraits des influenceurs du Digital Marketing & Ecommerce

 

Balla

Nathalie Balla, LA REDOUTE

L'audace entrepreneuriale est sans doute ce qui caractérise le plus Nathalie Balla lorsqu'elle reprend la présidence et la direction générale de la société La Redoute et qu'elle amorce son redressement à partir de 2014. Très engagée dans le combat sur l'égalité homme-femme, elle mène des actions permettant de placer le taux de parité salariale proche de l'objectif de 95%. Nathalie Balla est également très active dans le soutien et la promotion de l'entrepreuriat au féminin dans le numérique en cofondant le collectif "Sista" aux côtés d'autres femmes influentes et entrepreneuses à succès.

Cyril

Cyril Chiche, LYDIA

Serial entrepreneur dans des sociétés technologiques au croisement du monde bancaire et des télécoms, Cyril Chiche cofonde Lydia et révolutionne les transactions et leur simplicité d'usage. Suite à une levée de fonds de 40 millions d'euros, l'entreprise poursuit sa folle expansion et devient le leader du paiement chez les 18-30 ans et compte désormais plus de 3 millions d’utilisateurs en France.

Nathalie

Nathalie Collin, LA POSTE

Après un parcours dans les médias et la musique entre EMI Music, Libération et le groupe Le Nouvel Observateur, Nathalie Collin rejoint, en 2014, le groupe La Poste en tant que directrice générale adjointe chargée de la branche Numérique et de la Communication. Elle amorce avec succès les grandes transformations de l'entreprise. L'efficacité de la vision de ses projets et des résultats l'amène à devenir membre du Conseil National du Numérique et administratrice de la SNCF, de la Banque Postale et également de Geopost.

Octave

Octave Klaba, OVH

Entrepreneur français, Octove Klaba fonde avec son père OVH, société d'hébergement de sites internet et de cloud. Ses compétences techniques hors paire permettent à l'entreprise de rapidement se développer sur ce marché pour atteindre aujourd'hui une part de marché nationale de plus de 66% de l'hébergement web en France. Avec encore seulement quelques points de part de marché à l'international, le potentiel de croissance et de développement est énorme.

pauline .jpg

Pauline Laigneau, GEMMYO

Après un 1er parcours dans la pâtisserie aux côtés du fondateur de "Hugo & Victor", Pauline Laigneau a toujours eu le goût et la passion d'entreprendre. En 2011, elle se lance et fonde sa société, Gemmyo, avec en tête le pari de concilier joaillerie et innovation en allant de la création, la conception, la vente en ligne et la distribution de bijoux originaux 100% made in France. Elle a su imposé sa marque dans un marché traditionnel et engendré des croissances records à plus de 210%. Pauline Laigneau est membre du Comité Stratégique de la filière Mode & Luxe au sein du Conseil National de l’Industrie.

Classement lesBigBoss Mazzella Frédéric BLABLACAR

Frédéric Mazzella, BLABLACAR

Entrepreneur visionnaire, Frédéric Mazalla a imposé un nouveau modèle de mobilité en démocratisant le covoiturage avec BlaBlacar. Licorne française aux levées records, l'entreprise s'est rapidement développée à travers le monde et a diversifié ses services pour accompagner les sociétés avec d'autres solutions de mobilité comme les courtes distances et les lignes de bus. Il ne compte plus ses passages dans les médias et ses interventions dans des conférences professionnels. Depuis 2018, il a été élu vice-président de l'association France Digitale.

Stanislas

Stanislas Niox-Chateau, DOCTOLIB

Habité par le souhait de simplifier la prise de rendez-vous médicaux devenus trop laborieux pour bon nombre de français, Stanislas Niox-Château fonde en 2013 la startup Doctolib. Une levée de fonds de 18 millions d'euros en 2015 lui permet d'accompagner le plan de développement ambitieux de son entreprise fondamentalement utile. Aujourd'hui plus d'1 français sur 2 utilisent la plateforme Doctolib pour gérer son parcours de santé.

Amélie carrefour

Amélie Oudea-Castera, CARREFOUR

Après une carrière en tant que directrice marketing et digital du groupe AXA, Amélie Oudea-Castera devient directrice exécutive ecommerce, data et transformation digitale du groupe CARREFOUR et en rejoint le Comex. Sportive de haut niveau et ancienne Championne de France de tennis, sa réussite se conjugue toujours avec la détermination, l'esprit et la ténacité humaine qui symbolisent les valeurs du sport. Elle a été élue "femme digitale de l'année 2020". Elle a également cofondé et pris la présidence de l'association "Rénovons le sport français".

Classement lesBigBoss Petit Thierry, Showroomprivé.com

Thierry Petit, Showroomprivé.com


Entrepreneur français, Thierry Petit cofonde le site showroomprive.com en 2006, spécialisé dans le destockage de produits de marques. Une véritable success story qui l'amène à devenir l'un des hommes les influents dans le digital en France. Impliqué dans de nombreux mouvements et associations professionnelles, il est également devenu l'un des investisseurs les plus importants de notre pays en accompagnant des dizaines d'entreprises à se placer désormais comme leaders de leur secteur.

Classement lesBigBoss Rochet Lubomira, L'OREAL

Lubomira Rochet, L'OREAL

Economiste spécialisée dans le marketing digital, Lubomira Rochet rejoint le groupe L'OREAL après une brillante carrière dans le groupe GEPMINI. D'abord avec un rôle de CDO, elle devient directrice générale chargée du numérique après avoir considérablement fait croître les performances de la vente en ligne et de leur poids dans le chiffre d'affaires du groupe. Visionnaire et disruptive, elle adopte un style de management particulier basé sur l'acceptation de l'échec et se dit inspirée par Elon Musk. Elle est désignée Global Marketer of the Year 2019 par la Fédération Mondiale des Annonceurs.

 

univers marketing communicationPortraits des influenceurs du Marketing & de la Communication

Hubertttttttt

Hubert Blanquefort d'Anglards, EDF

Après un début de carrière dans la publicité, Hubert Blanquefort d’Anglards rejoint EDF, en 2008, comme directeur-adjoint de la Marque et Image à la direction de la Communication du groupe. Début 2013, il devient Directeur digital et éditorial, puis directeur Communication Digitale et innovation. Il pilote le programme de valorisation de startup Les prix EDF Pulse. Par ailleurs, il est a été élu à 2 reprises Président du Club des Annonceurs pour en être actuellement l'administrateur. Dans le cadre du confinement, il a relevé des challenges de taille pour maintenir la communication entre les 70 000 collaborateurs d'EDF mis en télétravail et dont les missions et le lien devaient se poursuivent.

Bertrand cizeau

Bertrand Cizeau, BNP Paribas

Collaborateur historique chez Paribas, Bertrand Cizeau rejoint, en 2012, Antoine Sire au sein de la direction de la Marque, de la Communication et de la Qualité chez BNP PARIBAS avant de le remplacer l'année suivante. Il porte l'initiative « positive banking » et amène BNP Paribas à se démarquer par des offres dites à « impact positif » auprès des jeunes et des entrepreneurs. Bertrand Cizeau accompagne également les nombreux projets d'innovations du groupe et son investissement dans les nouvelles technologies et les startups mais non sans oublier le sport dont la marque est un partenaire historique. Avec la crise sanitaire, BNP Paribas a renforcé sa position d'annonceur bienveillant pour maintenir l'engagement des valeurs de l'entreprise dans sa communication.

Adeline Challon

Adeline Challon-Kemoun, Michelin

Après un parcours très riche au sein de grandes marques (Casino, France Télévisions, Air France KLM), Adeline Challon-Kemoun rejoint le groupe Michelin et qualité de Directrice des Marques, du Développement Durable, de la Communication et des Affaires Publiques en 2018 et intègre également le comité exécutif. Elle s'engage fondamentalement dans la Mobilité Durable devenue fer de lance stratégique de l'entreprise et devient un porte-parole influent de cet enjeu clé de l'évolution de nos sociétés, du climat et de notre planète.

Michel Edouard

MICHEL-Edouard Leclerc, Leclerc

Arrivé dans l'entreprise familiale en 1979, Michel-Edouard Leclerc préside le Comité Stratégique des centres E.LECLERC, géant de la grande distribution. Il a donné des impulsions fondamentales à l'enseigne par le développement à l'international, la structuration du groupement ainsi qu'à l'élargissement de l'offre aux services. Il a été le précurseur du secteur à engager son entreprise dans le développement durable et la considération de l'environnement. Il s'engage d'ailleurs dans de nombreuses initiatives et est l'auteur de différents ouvrages sur le sujet. Il est le 1er également à référencer des produits issus de la production et du commerce équitable. Son investissement pour la lutte en faveur du pouvoir d'achat et son combat pour rendre plus accessibles les produits pharmaceutiques font de lui un des dirigeants français les plus précurseurs en marketing et en communication.

Céline forest

Céline Forest, ENGIE

Auteure du Livre "L’expérience Clients, la revanche du BtoB" aux éditions Kawa en 2020, lauréate du prix des Échos « Next leaders awards » 2019, Élue « personnalité clients 2019 », dauphine du prix de l’AFRC 2019 « Directeur Expérience clients de l’année », Céline Forest est membre du comité exécutif d’ENGIE Cofely et Directrice Exécutive - VP Customer Experience / Digital/ Communication / Business Development/ Marketing/ Speaker.

frederic

Frédéric Fougerat, FONCIA / ex-elior

Frédéric Fougerat est directeur de la communication, du marketing, de l'expérience client et de la RSE du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels. Il est également intervenant dans les émissions AfterBiz sur BFM Business et On Parle Immo sur Sud Radio. Frédéric Fougerat est officier de l’ordre national du Mérite, et chevalier des Arts et des Lettres. Il est l'auteur de trois livres : « Un manager au coeur de l'entreprise », aux éditions Studyrama, et « Le goût des autres, mes recettes de manager » et «Un DirCom n'est pas un démocrate» aux éditions Bréal.

Caroline Société Générale

Caroline Guillaumin, Société Générale

Avec une double casquette stratégique au sein de l'exécutif de la Société Générale, Caroline Guillaumin exerce la fonction de Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du Groupe. Une position rare qui associe l'humain à la marque et la marque à la parole et l'engagement. La crise sanitaire et la période de confinement l'a amené à être sur tous les fronts avec une conviction centrale : la protection du lien interne et externe pour faire face à la pandémie.

Anais

Anaïs Lançon, RATP

Après un début de carrière en agence de communication et dans le service public à la mairie de Paris, au ministère de l'éducation et à l'Assemblée Nationale, Anaïs Lançon prend ses fonctions au sein du groupe RATP en 2015, pour rapidement succéder à la directrice de la communication et de la gestion de la marque. Elle donne une nouvelle définition de la direction de la communication en la qualifiant de "miroir de la société" tout en accompagnant les nombreuses innovations du groupe. En 2019 et en 2020, elle est la cheffe d'orchestre de 2 communications de crises sans précédent : les mouvements de grèves suite au projet de la réforme des retraites et la pandémie du COVID-19 qui est toujours en cours.

 

Pierre louette

Pierre Louette, Groupe LES ECHOS LE PARISIEN

Diplômé de l'ENA et haut fonctionnaire français, Pierre Louette est l'ancien PDG de l'Agence France Presse avant de rejoindre le groupe ORANGE en tant que directeur exécutif et secrétaire général. Il prend la tête du groupe Les Echos - Le Parisien (filiale de LVMH) en 2018 et amène une nouvelle vision sur la transformation de l'industrie de la presse, de la poursuite de sa mutation digitale et de la diversification de ses activités de services et de proximité. Suite au confinement et à la crise sanitaire, il est le porte étendard d'une évolution des mesures d'audience du média radio notamment liée à son mode de consommation multicanal. Il a également impulsé un angle éditorial résolument responsable dans l'information délivrées aux lecteurs.

Classement lesBigBoss Beatrice Mandine orange

Béatrice Mandine, Orange

Après un début de carrière dans la communication et les relations presse, Béatrice Mandine rejoint la direction de la communication du groupe France Télécom - Orange qui l'appelle pour lui confier la responsabilité du service de presse. Ses responsabilités s'élargissent en 2013 pour reprendre la Communication et la Marque en rejoignant le comité exécutif du groupe. Depuis 2 ans son périmètre intègre la communication interne et depuis septembre 2020 a pour mission d’accélérer la stratégie de marque engagée et de piloter la Raison d’Être du Groupe. Un enjeu stratégique dans le contexte actuel.

 

Univers IT DATAPortraits des influenceurs de l'IT et de la Data

babinet

Gilles Babinet, Commission Européenne

Digital Champion, représentant de la France pour les enjeux du numérique auprès de la commission européenne, Vice-Président du conseil du numérique, Gilles Babinet, est aussi conseiller spécial de l'Institut Montaigne pour le digital et auteur du livre “Big data, penser l’homme et le monde autrement”. Entrepreneur hors pair, il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil, le bâtiment, la musique mobile. Il est par ailleurs Président Exécutif de la société Captain Dash qui fournit une offre de marketing dashboard de nouvelle génération.

Marie caroline

Marie-Caroline Bénézet, SNCF Gares & connexion

Une makeuse entre en gare. Passionnée pour l’invention et le jeu qui la conduit naturellement vers le code informatique, puis l’algorithmie, Marie-Caroline Bézénet intègre fin 2015 la direction digitale de la division Gares et connexions de la SNCF, un poste spécialement créé pour l'occasion ui la place à la tête d’une équipe d’une cinquantaine de personnes. Son premier gros chantier consistera à connecter les gares en Wi-Fi afin d’en retirer des données utiles pour l’entreprise. Depuis mars 2015 Marie-Caroline Bénézet-Lanfranchi occupe le poste de directeur du digital de SNCF Gares & Connexions. Elle est membre du comité de direction.

Corinne

CORINNE DAJON, AG2R LA MONDIALE

Corinne Dajon débute sa carrière en tant que Responsable technique moyens de paiement chez Atos. En 2002, elle rejoint Crédit Agricole SA au sein de Finaref et devient en 2005 Directrice adjointe de l’organisation et des SI. En 2008, elle est nommée DOSI du pôle Consumer finance du Groupe. En 2009, Corinne Dajon rejoint AG2R LA MONDIALE en qualité de Directrice des études informatiques de La Mondiale puis du Groupe en 2011. Novembre 2013, elle est nommée Directrice des systèmes d’information du Groupe. Depuis janvier 2019, Corinne Dajon est Membre du Comité de direction Groupe en charge des systèmes d’information et de l’organisation d’AG2R LA MONDIALE.

bernard Paribas

Bernard Gavgani, BNP PARIBAS

Il est le Global Chief Information Officer du groupe BNP Paribas depuis 2018. Entré au sein du groupe en 2001, Bernard Gavgani mutualise les savoirs pour mieux cerner le risque opérationnel. Avec une carrière d'entrepreneur en créant sa propre entreprise de conseil informatique, avant de rejoindre BNP Paribas et grâce à la fusion de BNP avec Paribas et aux acquisitions stratégiques de BGL, BNL et Fortis, il a expérimenté l'intégration de systèmes majeurs. Il a contribué à la transformation des modèles opérationnels mondiaux Marchés des Capitaux et Corporate Banking au sein de la CIB pour les adapter à un nouvel environnement.

Martine

Martine Gouriet, EDF

Martine GOURIET est Directrice des usages numériques chez EDF. Membre du Corps des Mines, Martine GOURIET entre chez France Telecom en 1991. Elle y occupe différents postes, notamment à l’international, jusqu’à être la responsable du projet de déploiement en France de TV sur ADSL et de la VOD. En 2008, elle entre chez EDF comme dirigeante d’EDELIA, filiale d’EDF et travaille sur les SmartGrids avant d’être nommée à son poste en 2014. Sa fidélité et sa loyauté ont toujours caractérisé so, engagement professionnel mais également personnel, fortement engagée politiquement il y a un temps, la propulsant au rang de conseillère municipale socialiste de la ville de Châtillon.

 

Mylène-1

Mylène Jarossay, LVMH

Mylène Jarossay est une pionnière : après un cursus à l’EPF et Telecom ParisTech, elle est une des premières femmes ingénieurs à travailler dans le numérique pour le secteur de la santé, en étant pendant 15 ans la DSI adjointe et RSSI de l’institut Curie. En 2015, changement de cap, de taille, pour devenir la CISO du groupe LVMH. Un défi qui n’effraie pas Mylène Jarossay, une des rares femmes RSSI de la communauté.Confiante dans la capacité de dialogue de la communauté des RSSI, elle s’engage dès le départ comme co-fondatrice et administratrice du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) et sera élue présidente en 2019.

Jean christophe

Jean-Christophe Lalanne , AIR FRANCE KLM

Après une carrière notamment au sein de grandes entreprises telles qu'Alcatel, de Sema Group, du cabinet Ernst & Young et plusieurs années chez CapGemini Sogeti, Jean-Christophe Lalanne, spécialiste des grands projets, entre chez AIR FRANCE - KLM. Adjoint au DSI d’Air France - KLM depuis 2004, il avait la charge de la stratégie informatique et a joué un rôle clé dans le rapprochement des SI d’Air France et de KLM. Nommé en 2012, Jean-Christophe Lalanne prend le poste de Directeur général adjoint des systèmes d'information du groupe et devient membre du comité exécutif du groupe.

stéphane

Stéphane Nappo, VP Global CISO, Group SEB

Elu Global CISO de l'année en 2018, passionné par les gens et leurs compétences, la gestion des risques et les méthodes de résolution de problèmes, Stéphane Nappo a pour principale devise "le savoir est la seule matière qui s'accroit lorsqu'on la partage". Après 7 ans au sein du groupe Vinci, puis plus de 7 années au poste d'International Retail Banking Global CISO pour la Société Générale, et près de 2 ans en qualité de RSSI Global d'OVHcloud, Stéphane Nappo a rejoint le groupe SEB où il occupe les fonctions de Vice Président Global CISO pour accompagner la cybersécurité des consommateurs, le développement de l'industrie du futur, la big data et les innovations connectées.

Matthieu

Matthieu Pellet, Intersport

Il est l’un des Chief Digital Officer les plus influents en France sur les réseaux sociaux. CDO d’Intersport France , enseigne leader du sport qui compte aujourd'hui 5 500 magasins dans 66 pays dont plus de 650 points de vente en France, Matthieu Pellet place l'humain au coeur de la transformation digitale. Collaboratif et transversalité sont les maîtres mots de Matthieu Pellet qui a commencé sa carrière chez Bouygues Telecom et a évolué sur différents postes avant de passer 3 ans chez E.Leclerc pour déployer avec brio le e-commerce non-alimentaire.

lesBigBoss classement sophie viger ecole 42

Sophie Viger, Ecole 42

Passionnée de jeux vidéos, développeuse indépendante puis formatrice et directrice d'établissements d'enseignement supérieur dans l'informatique, Sophie Viger dirige l’Ecole 42, cofondée par Xavier Niel, dédiée aux métiers du numérique et du code depuis 2018. Elle annonce un an plus tard la création de 20 campus à l'international partant du constat que beaucoup de pays envient les méthodes pédagogiques de 42 et leurs résultats. Sophie Viger est engagée pour la cause féminine et la promotion de la mixité en rejoignant le conseil de l'association #JamaisSansElles. En 2019 elle avec déjà été placée parmi les 40 Françaises qui comptent et parmi les 10 femmes de la tech à suivre.

 

univers rh financePortraits des influenceurs de la Finance & des Ressources Humaines

Baril

Thierry Baril, Airbus

Thierry Baril démarre sa carrière au sein du groupe Airbus en 2003. Alors VP exécutif des ressources humaines chez Eurocopter. En juin 2012, il est nommé DRH d'Airbus et intègre en parallèle le comité exécutif du groupe. Dans le cadre inédit de la crise actuelle de la filière aéronautique, il est amené à s'exprimer dans les médias pour lever le voile sur le rôle des aides de l'Etat ainsi que son combat pour préserver des emplois.

Laurence

Laurence Breton-Kueny, Afnor

Vice-présidente de l’ANDRH, l’association nationale des directeurs de ressources humaines, Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor et membre du Comex depuis 2006, Laurence Breton-Kueny, spécialiste en continuité d'activité dans les RH est aussi l'auteur de nombreux ouvrages. Avec un début de carrière carrière comme enseignant-chercheur avant de faire du conseil, elle est devenue chef de service Ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation en santé (ANAES), puis à la Haute autorité de santé (HAS) avec la gestion de collaborateurs contractuels de droit public. C'est en 2006 que Laurence Breton-Kueny rejoint le groupe Afnor, un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique.

isabelle

Isabelle Calvez, Suez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France, Isabelle Calvez a auparavant débuté sa carrière dans le Groupe Thalès, où elle a eu un parcours à la fois dans les Ressources Humaines et dans les Opérations, puis dans le Groupe Canal+ avant d’être nommée DRH France et Benelux d'Accenture en 2003 et DRH groupe de Groupama en 2007. En 2017 elle rejoint le groupe Suez en qualité de HR Executive VP Group. Elle a comme crédo qu'une entreprise doit être au coeur des enjeux environnementaux et sociétaux. Dans le cadre de la crise sanitaire, elle a été amenée à prendre la parole des médias pour partager l'expérience inédite d'organisation mise en place par le groupe pour maintenir le travail tout en plaçant la santé en priorité.

Carval

Christophe Carval, EDF

Depuis juillet 2017, Christophe Carval est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines chez EDF. Il est aussi membre du Conseil de surveillance d'Enedis depuis 2019. Il est en charge du projet HERCULE de restructuration de l'entreprise à la demande du gouvernement et a été amené à intervenir dans de nombreux médias pour défendre et débattre du projet.

JJ

Jean-Jacques Guiony, LVMH

Jean-Jacques Guiony rejoint LVMH en 2003 en tant que Directeur financier adjoint du Groupe avant d’en devenir, en 2004, Directeur financier. Il est également Président-directeur général de La Samaritaine dont l'ouverture est très attendue pour début 2021 avec un nouveau complexe indédit. Jean Jacques Guiony est également membre du Comité Exécutif du Groupe.

Marianne

Marianne Laigneau, ex - EDF / ERDF

Marianne Laigneau rejoint le groupe EDF en 2005. En 2008, elle est nommée présidente du conseil de surveillance de RTE. Alors qu'elle était Directrice Déléguée des RH Groupe depuis janvier 2010 elle est nommée DRH du groupe EDF et accède au poste de membre du Comité Exécutif. Par la suite, elle devient Directrice Internationale du groupe EDF. Le 9 février 2020, elle est nommée Présidente du Directoire d'Enedis. Depuis le 25 Juin 2020, elle est aussi élue présidente de l'association Think Smartgrids.

lesbigboss classement frank la pinta societe generale

La Pinta Franck, Société Générale

Depuis plus de 3 ans Franck La Pinta occupe le poste de Group innovation & digital learning manager au sein de la Société Générale. Il exerce également une activité de consultant indépendant sur le recrutement 2.0, la marque employeur, le marketing. Il est le directeur du pôle Campus de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise.Group innovation & digital learning manager. Il est également éditeur de son propre blog francklapinta.com qui proposent des contenus sur la stratégie digitale des entreprises notamment en ressources humaines et management. Un décideur à suivre !

Yves matrenchar

Yves Martrenchar, BNP PARIBAS

Entré dans le groupe BNP en 1980, Yves Martrenchar y a effectué l'ensemble de sa carrière au sein du groupe. En 2010 il est nommé Chief Operating Officer de Retail Banking. Depuis septembre 2012, Yves Martrenchar est Responsable des Ressources Humaines Groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe. Au printemps dernier il a été amené à s'exprimer dans les médias pour annoncer notamment que le groupe BNP PARIBAS maintenait ses objectifs de recrutement.

Claire pedini

Claire Pedini, SAINT GOBAIN

Première femme membre du comité exécutif, Directrice Générale Adjointe, chargée des ressources humaines et de la transformation digitale pour le groupe Saint Gobain Claire Pedini est également depuis 2016, administratrice d'EDF. Avec une carrière, entamée en 1992 chez Total, repérée en 1998 par Serge Tchuruk, elle rejoint Alcatel, où elle sera nommée, début 2004, directrice financière adjointe puis directrice des ressources humaines en 2005. Elle y prend en charge, à partir de 2008, la restructuration du groupe. En 2010 elle est nomée directrice générale adjointe et devient en 2016 DRH de Saint-Gobain. En 2009 Claire Pedini est par ailleurs, décorée Chevalier de la légion d'honneur.

Karima

Karima Silvent, Axa

En 2012, Karima Silvent rejoint AXA comme Global HR Business Partner pour les fonctions opérationnelles. En 2013, elle devient Global HR Director. En juillet 2016, elle est nommée Directrice des ressources humaines et membre du Comité exécutif d’AXA France. Depuis décembre 2017, Karima Silvent est Directrice des ressources humaines du Groupe AXA. C'est une femme profondément combative dont le terme "méritocratie" est son crédo pour défendre que "tout est possible". En janvier dernier, elle a été élevée au grade de chevalier de légion d'honneur.